dimanche 23 août 2009

QUIZ D'HISTOIRE

Dernières modifications: 3 juillet   2016


INTRUS

Lequel dans la série suivante est faux?

1) En Iceland, l’annuaire téléphonique est classé d’après le prénom des gens.
2) La première bonne amie de Hergé s'appelait Milou. (Texte complet: La première (quand il avait 17 ans)  bonne amie de Hergé (de Georges Prosper Remi) s'appelait Marie-Louise van Cutsem, surnommée "Milou").



Lequel dans la série suivante est juste?

1)


VICTORIA et ALBERT
La reine VICTORIA
(Londres 1819 - Osborne, île de Wight, 1901), reine de Grande-Bretagne et d'Irlande (1837-1901) et impératrice des Indes (1876-1901).
Son mari
le prince Albert, mort en 1861.

Quelle langue parlaient-ils ensemble à la maison (au château, en fait)?

a) l'anglais
b) l'allemand
c) l'écossais

Queen Victoria at home and a new Civil War museum



ANEMOMETRE
Anémomètre

Appareil qui sert à mesure les anémones (plantes à fleurs).

Appareil permettant de mesurer la vitesse ou la pression du vent.


Appareil qui sert à mesurer la taille d'une île (Origine: Bartolomé Leonardo de Argensola, Histoire de la conquête des îles Moluques par les Espagnols, 1706, p. 383: "Les trois îles qui sont autour d'Amboine se nomment Omo, Pas de Baguewal et Anémo. Celle-ci mesure cinquante-six lieues de long et quinze à seize lieues de large").


Il n'y a que 2 gratte-ciel en Suisse (en 2015): vrai ou faux?


1) PRIME TOWER ZURICH | HARDSTRASSE 201 | 8005 ZURICH
126 mètres, 36 étages, 2011, par Annette Gigon / Mike Guyer Architekten.

Prime Tower, Zurich, Switzerland


2) La Basler Messeturm à Bâle fait 105m, 32 étages, 2003, architectes: Meinrad Morger, Heinrich Degelo et Daniele Marques.
http://gybn-histoire.blogspot.com/2009/08/chiffres.html


3) Tour ROCHE, Herzog & de Meuron, Bâle, 2015, 178 m.

COULEURS DE CHEMISES

Les mille volontaires républicains de Garibaldi portaient des chemises rouges;
Les fascistes portaient des chemises noires ;
Les nazis, des chemises brunes (les SA des chemises brunes, les SS des chemises noires) ;
Les phalangistes espagnols, des chemises bleues.
Les chemises vertes (Révoltes paysannes et fascisme rural en France, Henry Dorgères (1929-1939).
Les red shirts (Bangkok)
Les yellow shirts (Bangkok)

A Bangkok, en 2010, il y a les red shirts et les yellow shirts. Les chemises rouges sont les « démocrates », les populaires, les rebelles actuels, les partisans de Taksin Shinawatra. Les chemises jaunes sont les conservateurs, le pouvoir en place actuellement.
Explications : Audio : RSR, Passé Présent, 18 mai 2010, La Thaïlande, le pays du sourire déchiré.

Chemises rouges
Selon le cours de M. Rattazzi (5.12.14) les chemises des combattants de Garibaldi sont rouges car ces chemises rouges étaient les moins chères sur le marché. Les chemises rouges étaient normalement les chemises qu’achetaient à très bas prix les artisans d’abattoir.




TROIS OU QUATRE?

Comment s’appelait le lac des Quatre-Cantons avant 1291 ? Et quand on aura trouvé la réponse, pourquoi « des Quatre-Cantons » puisqu’ils n’y en avait que trois ?


Comment s’appelait le lac des Quatre-Cantons avant 1291 ? Choisir la bonne réponse.
a) Le Lac
b) Le lac des Trois-Canton (Dreiwaldstättersee)
c) Il y avait 3 noms : le lac d’Uri, le lac de Schwytz et le lac d’Unterwald.

Première réponse : s’appelait Le Lac / der See.
Deuxième réponse : Le Lac ou Lac de Lucerne qui devint le Lac des Quatre-Cantons dès 1500.

 Sources:
 Werner Meyer, 1291 L’Histoire. Les prémices de la Confédération suisse, Zurich : Silva, 1991, p. 24 : « Le lac des Quatre-Cantons – simplement désigné par « der See » (le Lac) dans les sources médiévales ou par « Luzerner See » lorsqu’on lui donnait un nom -- … ».

Vierwaldstättersee, Quatre-Cantons, lac des
« Le lac était appelé Lac de Lucerne au Moyen Age, nom encore utilisé en anglais (Lake Lucerne) et parfois en italien (lago di Lucerna), mais le nom de Vierwaldstättersee (Lac des Quatre-Cantons, ital. lago dei Quattro Cantoni, rom. lai dal squatter Chantuns), s'imposa au XVIe s. par référence aux trois, puis quatre (dès le XVe s.) Waldstätten. »

Trois
Waldstätten (cantons primitifs)
Ce sont les « cantons d'Uri, Schwytz et Unterwald ».
« Le terme de waldstatt … désigne les trois cantons en 1273 déjà ».
« En 1311… se répandit l'usage de désigner l'ensemble des trois cantons par ce terme ». Par exemple, en 1353, il est « fait mention des Waldstätte pour désigner les trois alliés de la ville de Berne ».

Quatre
Dès 1450, Lucerne se désigne comme le quatrième waltstette.
« Les vier waltstetten sont souvent mentionnés dans les recès des diètes dès la seconde moitié du XVe s. ».
« Le lac de Lucerne devint le lac des Quatre-Cantons (Vierwaldstättersee) au XVIe s. ».




Quel est l’auteur le plus lu du XVIe siècle ?

Martin Luther
François Rabelais
Nicolas Copernic
William Shakespeare.


« Entre 1516 et 1524, plus de 300'000 exemplaires des écrits de Luther (traducteur de la Bible en allemand) sont vendus, ce qui fait du penseur allemand l’auteur le plus lu du XVIe siècle ». Dirlewanger Dominique, Tell Me, p. 63.

Arbres de la Liberté et Fête du travail (1 mai)
qu’est-ce qui est américain ?

Comme on le sait
La fête du premier mai
Le Premier mai
La journée internationale des travailleurs
Labor Day, May Day
vient des États-Unis.

Le 1 mai a été retenu comme Jour du travail par la Deuxième Internationale, en commémoration des événements de Haymarket à Chicago, le 4 mai 1886.
« La grève générale du 1er mai 1886, impulsée par les anarchistes, est largement suivie. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.
À Chicago, la grève se prolonge dans certaines entreprises, et le 3 mai 1886, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester. Le lendemain a lieu une marche de protestation et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers.


C’est alors qu'une bombe explose devant les forces de l’ordre. Elle fait un mort dans les rangs de la police. Sept autres policiers sont tués dans la bagarre qui s’ensuit. À la suite de cet attentat, cinq syndicalistes anarchistes sont condamnés à mort (Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel, August Spies et Louis Lingg) ; quatre seront pendus le vendredi 11 novembre 1887 (connu depuis comme Black Friday ou « vendredi noir ») malgré l’inexistence de preuves, le dernier (Louis Lingg) s’étant suicidé dans sa cellule. Trois autres sont condamnés à perpétuité » (wiki).


Les arbres de la Liberté
1765
« Le Liberty Tree (« Arbre de la liberté ») était un célèbre orme qui se tenait à Boston près du Boston Common, dans les jours précédant la Révolution américaine (1765). Dix ans avant celle-ci, les colons de la ville y ont réalisé le premier acte de défiance contre le gouvernement britannique. Cet arbre de la liberté est par la suite devenu un point de ralliement pour la résistance croissante dans les colonies américaines » (wiki).
Sur les illustrations des événements révolutionnaires des colonies britanniques en Amérique, on voit très souvent des Arbres de la Liberté.
1789
Puis ce symbole a été repris par les acteurs de la Révolution française.
« L’arbre de la liberté est un symbole de la liberté, depuis la période de la Révolution française dit fr.wiki. Il symbolise aussi en tant qu'arbre la vie, la continuité, la croissance, la force et la puissance. Il est devenu au cours du XIXe siècle un des symboles de la République française avec la Marianne ou la semeuse. Il figure depuis 2002 sur les pièces françaises d'un euro et de deux euros » (wiki).

1801
Dans les cantons suisses, pendant la République helvétique (1798 – 1803), les Arbres de la Liberté furent imposés à la population :

« Ces symboles d'émancipation populaire en France depuis la Révolution française le devinrent aussi, dès septembre 1792, dans plusieurs régions de la Suisse actuelle (principauté de Neuchâtel, évêché de Bâle). En Suisse alémanique, le premier fut dressé le 22 mars 1795 à Stäfa (affaire de Stäfa). Les arbres de la liberté furent nombreux en 1798, lors de la Révolution helvétique. A bien des endroits on les planta seulement après la défaite de la Suisse, sur ordre des autorités militaires françaises. Ornés du "chapeau de Tell", ils symbolisaient l'ordre nouveau. Au Tessin, ils étaient même l'emblème de la République helvétique. Partout, ils reprenaient les fonctions attribuées auparavant aux arbres de mai. Le grand nombre de ceux qui furent abattus par les opposants à la République helvétique prouve qu'ils étaient aussi considérés comme le signe de la domination étrangère. Bien que toutes les manifestations politiques (proclamation de décrets, prestation du serment civique) fussent tenues sous les arbres de la liberté, la législation à ce sujet faisait défaut. Le 10 janvier 1801, le Conseil exécutif décida que chaque commune devait avoir un arbre de la liberté. Ils disparurent avec la fin de l'Helvétique. On en replanta toutefois dans plusieurs régions durant les années révolutionnaires 1830-1831 ».
DHS


Légende: Mai 1790. Plantation des arbres de la Liberté dans toutes les communes de France en présence du maire et des gardes nationaux.


Donc 
Arbres de la Liberté et Fête du travail (1 mai)
qu’est-ce qui est américain ?

R : Les deux !




Défense de fumer 

Smoking ban

Quelle ville au monde a, la première, interdit la fumée dans les lieux publics ? New York, New Orléans, Genève, Milan, Beijing, Tokyo, autre ?

Réponse : autre.

Il paraît que c’est la ville de New York qui, la première, a imposé l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Suite à la décision de New York, de très nombreuses villes dans le monde ont suivi.
Source audio : PBS News, 6 fév. 2014.

En fait et selon wiki :
1941
« La première interdiction à l'échelle nationale a été imposée par le parti nazi dans toutes les universités allemandes, bureaux de poste, hôpitaux militaires, et le bureau du parti nazi, sous les auspices de l'Institut Karl Astel pour la recherche sur les dangers de la fumée, (Wissenschaftliches Institut zur Erforschung der Tabakgefahren) créé en 1941. Des campagnes anti-tabac ont été largement diffusés par les nazis jusqu'à la chute du régime en 1945 ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interdiction_de_fumer#Historique

1975
« En 1975, l'État américain du Minnesota fut le premier État à interdire de fumer dans la plupart des espaces publics ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interdiction_de_fumer#Historique

1985
New York City’s Smoke Free Air Act of 2002 banned public smoking in virtually all restaurants and bars. Some smaller cities had enacted such bans; Colorado resort town Aspen was the first to do so in 1985. California followed in 1998 with a statewide ban. When New York City passed its law four years later, it was the largest individual city to pursue such a policy.

1993
« Depuis décembre 1993, dans le Pérou, il est illégal de fumer dans tous les lieux publics fermés et tous les véhicules de transport public ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interdiction_de_fumer#Historique

1998
« En Amérique, le succès de l'interdiction édictée par l'État de Californie en 1998 a encouragé d'autres États comme New York à mettre en œuvre des interdictions ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Interdiction_de_fumer#Historique


2002
New York City s’est attribué le titre de
Major city
« Makes New York the first major city to ban smoking in bars and restaurants ».

http://www.washingtonpost.com/blogs/wonkblog/post/mayor-mike-bloomberg-public-health-autocrat-a-brief-history/2012/06/04/gJQArSJbDV_blog.html


Sources citées par wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Bloomberg#cite_note-cnnnanny-100

Watkins, Tom (March 24, 2013). "Bloomberg: Nanny-in-chief or health crusader?". CNN. Archived from the original on April 30, 2013. Retrieved April 29, 2013.

Proctor RN (February 2001). "Commentary: Schairer and Schöniger's forgotten tobacco epidemiology and the Nazi quest for racial purity". Int J Epidemiol 30 (1): 31–4. doi:10.1093/ije/30.1.31. PMID 11171846.

http://en.wikipedia.org/wiki/Smoking_ban#Total_tobacco_ban

Proctor RN (December 1996). "The anti-tobacco campaign of the Nazis: a little known aspect of public health in Germany, 1933–45". BMJ 313 (7070): 1450–3.PMC 2352989. PMID 8973234.

http://en.wikipedia.org/wiki/Smoking_ban#Total_tobacco_ban



Drakkar
Le nom de « drakkar » est un terme récent, apparu en 1840. Vrai ou faux?

C'est vrai. Le nom de « drakkar » désigne les navires vikings, quels qu’ils soient. Le terme est récent, il est apparu en 1840 dans Archéologie navale, tome I, d'Augustin Jal pour désigner les embarcations que les Vikings ont utilisé depuis le VIIIe siècle.



Masculin / féminin

A. Ceci est une image de l’écrivaine britannique George Eliot.

B. Pas du tout, George Eliot est un écrivain (1819 –1880).




Un peu d'histoire suisse


Mercenaires
Du XVe au XVIIIe siècle, plusieurs centaines de milliers de Suisses servent dans les régiments étrangers.
Vrai ou faux ?

Cantons et alliés
La Confédération est une alliance qui compte, depuis 1513, treize cantons indépendants et un nombre variable d’alliés, dont les trois ligues grisonnes et le Valais.
Vrai ou faux ?


Guillaume Tell
La légende de Guillaume Tell, qui apparaît déjà au XVe siècle, est liée au mythe fondateur du serment du Grütli (1307) et à la libération du pays du joug autrichien.
Vrai ou faux ?


Acte de Médiation
En 1803, Napoléon impose une constitution fédéraliste garantissant l’autonomie à six nouveaux cantons issus de la Révolution, dont le canton de Vaud.
Vrai ou faux ?


Le « Sonderbund »
Cette alliance de défense militaire, conclue en 1843 par six cantons catholiques et conservateurs, a été mise en échec après une courte guerre menée par l’armée fédérale en 1847.
Vrai ou faux ?


Croix-Rouge
La création de la Croix-Rouge en 1863, notamment par le Genevois Henry Dunant, pour soutenir les blessés de guerre, marque le début du droit international humanitaire.
Vrai ou faux ?


Référendum et initiative
Introduit en 1874, le référendum permet de demander une votation fédérale sur des lois décidées par le Parlement. Dès 1891, un nombre défini de citoyens peut modifier la Constitution par le biais d’une initiative populaire.
Vrai ou faux ?


Saint Empire
Du Xe siècle jusqu’en 1806, le Saint Empire réunit, sous sa couronne, de vastes territoires au centre de l’Europe, dont, jusqu’au  XVIIe siècle, celui de la Suisse actuelle.
Vrai ou faux ?


Le Pacte de 1291
En août 1291, Uri, Schwytz et Nidwald concluent une alliance pour défendre leurs intérêts et leur sécurité ; au XIXe siècle, ce pacte sera interprété comme acte fondateur de la Confédération.
Vrai ou faux ?


Les Waldstätten
Nom utilisé dans les sources dès le début du XIVe siècle pour désigner les trois cantons primitifs d’Uri, Schwytz et Unterwald (composé de Nidwald et d’Obwald) dont les relations furent réglées par les Pactes de 1291 et de 1315.
Vrai ou faux ?


Les Lacustres
Ces peuplades ne vivaient pas sur des plateformes à pilotis, comme on le supposait au XIXe siècle, mais au bord des lacs.
Vrai ou faux ?


Les Helvètes
Selon le philosophe et historien grec Poseidonios (vers -135 à - 50), les Helvètes sont « riches en or mais paisibles ».




Nuit des Corneilles
Selon Jean-Laurent Cochet, c'est évident! Les pièces de Molière sont de Corneille!! Mais beaucoup de résistance contre cette hypothèse (et même de dédain) de la part des profs. de français.
Émission RTS « Comme il vous plaira », dimanche 18 novembre 2012, 15h00 à 17h00, par Charles Sigel :
Jean-Laurent Cochet, comédien
Ecoutez de min. 1h48’27’’à min. 1h51’50’’.


Comme il vous plaira de Charles Sigel
le dimanche de 15h00 à 17h00, 10 mai 2015
Jean-Laurent Cochet, comédien
rediffusion
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/comme-il-vous-plaira/


Autres sources pour l’hypothèse :
C’est Corneille qui a écrit les pièces de Molière (Impatience, RSR1 du 8 décembre 2009).

Ce n’est plus seulement le sulfureux Pierre Louÿs qui le dit mais les analyses statistiques du langage les plus récentes du mathématicien Dominique Labbé . Si deux et deux sont quatre, alors Molière n'a pas écrit Don Juan, signé Corneille. Livre publié aux éditions Max Milo par Dominique Labbé, spécialiste des outils statistiques de langage à l'Institut d'études politiques de Grenoble.


Dimanche 14 août 2011
Corneille + « Molière » > Shakespeare ou Dante.
 


Contre l’hypothèse :
Non confirmé par les spécialistes de la littérature, par exemple certains de nos profs de français au Gybn, ou les éditeurs de la nouvelle édition Pléiade des œuvres complètes de Molière.
Audio : France Inter, 2000 ans d’histoire, 18 mai 2010, Molière 2ème partie. (le sujet Molière – Corneille est traité durant les deux dernières minutes de l’épisode).
Molière (1ère partie).  Molière 2ème partie.

Non confirmé non plus par
07.06.2010 - Les Lundis de l'histoire, France culture
Molière dans la Pléiade par Roger Chartier. A propos de la nouvelle édition : Molière, œuvres complètes, sous la direction de Georges Forestier et Claude Bourqui, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade   Avec Georges Forestier et Claude Bourqui, professeurs à l'université Paris IV-Sorbonne. Dans cette émission de 59 minutes, on ne parle jamais de cette hypothèse concernant Corneille.





QUEL MICMAC!
-->
A) Micmac : Les Micmacs sont un peuple amérindien d'Amérique du nord. Vivaient dans ce qui maintenant est le Canada.
B) Micmac : mot dérivé du hollandais (muytmaker), signifiant rebelle. Agissements suspects.
C) Micmac : terme récent résultant d’une contraction de Mickey et MacDo. Agissements suspects.
Un des trois est une invention. Lequel ?

***

-->
-->
Espèce de dinde !
Une des deux explications est juste, laquelle ?
Dinde : volaille très appréciée en Europe depuis le XVIe siècle, importée du Nouveau Monde, d’où son nom. (D’Indes, comme on pensait avant d’utiliser le mot Amérique, et comme on continue à dire de nos jours quand on parle des peaux-rouges, les Indiens).
Dinde : volaille connue en Europe depuis toujours, en tous cas depuis l’Antiquité (Égypte, Grèce, Rome), joue un rôle dans la mythologie nationale romaine dans l’épisode célèbre des « dindes du Capitole ».
***

Guillaume Tell
Wilhelm Tell, Guillaume Tell,  William Tell, Guglielmo Tell
Et son fils, comment s’appelle son fils ?
Walter.
(en français, éventuellement Gautier ou Gaultier).
***
-->
Dans l’iconographie chrétienne, le jaune est la couleur de Juda.
A l’époque du syndicalisme et jusqu’à aujourd’hui, on utilise dans certains cas l’expression « un jaune » pour désigner un lâcheur de grève, un ouvrier qui reprend le travail alors que les autres font la grève. « On désigne comme jaune un ouvrier non-gréviste, un briseur de grève» (wiki).
***

 Vénus ou empereur?


Ce Charlemagne (façade de l’Hôtel de ville d’Ulm) tient un ORBE IMPERIAL. « L'orbe (globus cruciger en latin) est un globe surmonté d'une croix, utilisé comme insigne royal » (wiki).
Ne pas confondre avec et , qui sont les symboles de Vénus et Mars, soit les logos pour FEMME et HOMME.







***

Assis, dedout

Les hommes d’Eglise (par exemple les papes) sont peints assis ; les rois, les empereurs, les tsars, debout.

Exemples :
Diego Velázquez.  Pope Innocent X, ca. 1650.  Oil on canvas, Galleria Doria Pamphilj, Rome.
http://www.themasterpiececards.com/famous-paintings-reviewed/bid/48453/Velazquez-Paintings-Juan-de-Pareja

 

Titian's Pope Paul III and his Grandsons (Museo di Capodimonte)
http://art-crime.blogspot.ch/2011/03/new-exhibition-at-romes-palazzo-farnese.html

 








Pope Benedict XIV 1675-1758 par Pierre Subleyras
http://www.1st-art-gallery.com/Pierre-Subleyras/Pope-Benedict-XIV-1675-1758.html

 





et les rois :

Czar Nicholas II
http://www.openlettersmonthly.com/a-year-with-the-windsors-grandpapa-england/

King Edward VII 1902
http://www.oceansbridge.com/oil-paintings/product/72753/kingedwardvii1902

 




King Philip II 1551
http://www.oceansbridge.com/oil-paintings/product/54507/kingphilipii1551

 



Mais il y a des exceptions. Beaucoup de rois assis (debout c’est fatiguant. P. ex. un Carlos Romanorum Imperator, Rex Bohemia, assis, sans épée, portant un globe surmonté d'une croix) et quelques hommes d’Eglise qui se prennent pour des rois, par exemple Richelieu.




Un Charlemagne debout, façade de la Rathaus d'Ulm










***

-->
De quel groupe sanguin était Jésus ? 
D’après les historiens très sérieux (France culture, Lundis de l’histoire) de cette émission du 12 décembre2011, Jésus appartenait au groupe sanguin AB.
Pour les anciens de CORPUS CHRISTI, une émission scientifique d’historiens sur Jésus, autour du livre de Jean-Christian Petitfils : Jésus. Jésus, éd. Fayard, de Jean-Christian Petitfils. 
Écouter et voir un épisode (12/12) de Corpus Christi, documentaire TV de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur (1997), en ligne sur ARTE , la série complète disponible au Bugnon.
Image depuis wikipedia.


***

La Guerre Américaine
Au Viêt Nam, la guerre du Vietnam (1959-1975) est appelée la Guerre Américaine (noté et rappelé par Toni Ruttimann, Rolex learning centre, EPFL, Lausanne, 8 novembre 2011).

***

La Seconde guerre mondiale commence le 3 septembre et se termine le 2.
La majorité des historiens situent le début de la Seconde Guerre mondiale au 3 septembre 1939 (Pierre Miquel, La Seconde Guerre mondiale, Fayard, 1986, p. 11). Les actes de capitulation inconditionnelle du Japon sont signés sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tōkyō le 2 septembre 1945.

***

1850
Le franc suisse date de 1850.


***

Le président du tribunal au Procès de Nuremberg se prénommait JUSTICE, vrai ou faux?
"Le procès de Nuremberg fut intenté contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l'humanité. Il se tint à Nuremberg du 20 novembre 1945 au 1er octobre 1946" (fr.wiki).

Lord Justice Lawrence, juge anglais était en effet le président. Il y avait à côté de lui un juge américain, un français et un russe.

"Justice",  c'est son titre. Il s'appelait Geoffrey Lawrence.

***

1848 Télégraphe, 2011 Internet
Samuel B. Morse inventa en 1837 le premier système pratique de télégraphe. La première ligne de télégraphe électrique fut ouverte en 1844. Les révolutions de 1848 doivent beaucoup à cette invention pour transmettre partout les informations.

***

Japon néolithique
Par trois fois, le Japon a importé, ou reçu, de l’extérieur une culture entière qu’il a admirablement assimilé : On connaît l’épisode de l’importation de la culture chinoise Tang et du bouddhisme chinois vers le 6e siècle, et on connaît aussi la fameuse époque Meiji (1867-1912) durant laquelle le Japon s’industrialise et de modernise sur le modèle occidental européen. Mais il y a un troisième cas d’importation massive d’un mode de vie venant en bloc de l’étranger, il s’agit de l’introduction du néolithique. En effet, vers 300 avant l’ec, le Japon adopte soudainement (civilisation Yayoi) la métallurgie du bronze, du fer et développe la pratique de l’agriculture déjà répandue sur le continent, à ce moment là, depuis au moins 3000 ans. Le salon noir du 6 avril 2011, Que reste-t-il du Néolithique ? et archives du même sur INRAP.


***

Préhistoire et même avant
Hélène Roche et son équipe du CNRS découvrent les premières traces de pierres taillées - Premières productions lithiques au Plio-Pleistocène.


***
Le genre homo a été découvert dans la vallée de l'Omo.


***
La bière a été inventée, produite et consommée bien avant le pain, dit un chercheur très sérieux de… Munich, Josef Helmut Reichholf.




***

Bluetooth

Bluetooth était le surnom d’un roi Viking danois du Xe siècle, Harald Blåtand, Harald à la Dent bleue, réputé pour ses dons de « communication » (--Premier roi danois christianisé. Lui, son fils Swen et son petit-fils Canut réussirent  à unifier une partie des territoires correspondant aux  États du Danemark, de Norvège et de Suède et à envahir l’Angleterre en 1016--). Pour cette raison (les qualités de communication et le fait d’unifier des  éléments disparates en un ensemble commun), Ericsson – Nokia ont choisi ce nom insolite pour leur technologie sans fils. Le logo de Bluetooth, est  inspiré des initiales en alphabet runique de Harald Blåtand.

Info sur wiki (plus précis sur wiki.en), et dans 100 Sekunden Wissen, DRS.


***

Histoire du slip
Pour faire l’histoire de quelque chose, il faut des textes, des peintures ou des objets qui prouvent l’existence de cette chose. Pas facile avec les sous-vêtements. Donc quid de l’histoire du slip ?

Ce que l’on sait :
Le lin → linge → lingerie : Jusqu’au 16e siècle, le seul sous-vêtement fut la chemise (en lin).

Le sous-vêtement pour dame n’est apparu (pour les personnes aisées) que quand les robes sont devenues très ambles au XIXe puis courtes au XXe.

Mais j’ai quand même un scoop : Ötzi, l’homme des glaces au Tirol (-3300) portait beaucoup de choses surprenantes, dont un rucksack, des jambières (leggings) tenues en haut des cuisses par des jarretelles; à la ceinture, devant, il avait une banane, et il portait un slip ! Loincloth en anglais, lendenschurz en allemand et perizoma en italien. Une longue écharpe en fine peau de chèvre passant entre ses jambes, tenue devant et derrière par la ceinture.

Autres information sur le sujet : Musée d'archéologie, Bolzano; émission 2000 ans d’histoire, Histoire de la lingerie. Des nouvelles sur Ötzi: Le salon noir du 6 avril 2011, Que reste-t-il du Néolithique ? et archives du même sur INRAP, (écouter la fin de l'audio).


***


Vous avez dit « écrivain » ?
Flaubert, Madame Bovary, 5 ans de travail, 18 heures par jour, 40'000 pages de brouillon.
France Inter, 2000 ans d’histoire, Le procès de Gustave Flaubert, 13 mai 2010.


***

La mère de Charlie Chaplin
(Charlot) était gypsy (gitane, tsigane)
(Source : France culture, Projection privée, samedi 27 février 2010, Tony Gatlif pour « Liberté »)


***

« Votre maigreur me tue »
« Malgré de rarissimes incursions très isolées dans l'Antiquité (Crétoises marquant leur taille par des ceintures de cuir serrées), le corset à proprement parler, baleiné et réduisant la taille, n'existe qu'à partir de la Renaissance — et non du Moyen Âge, qui l'ignorait complètement. Apparu à la cour d'Espagne au XVIe siècle, le corset s’est vite répandu dans d'autres cours d'Europe » (wiki).

« Votre maigreur me tue », lettre de Madame de Sévigné à sa fille Madame de Grignan (vers 1670).

La balance à usage privé fait son apparition en Angleterre vers 1750.

Les dangers pour la santé dus à l’excès de consommation de sucre sont déjà dénoncés par les scientifiques depuis 1800-1850.

La mesure taille/poids (body mass index) est proposée vers 1832 par le mathématicien et sociologue belge Lambert Adolphe Jacques Quételet (1796 – 1874). Voir le concept d’homme moyen dans Sur l'homme et le développement de ses facultés, ou Essai de physique sociale, 1835.

Le nombre de calories par jour est calculé vers 1880. Le physiologiste Carl Voit estime le besoin journalier en calories pour un homme de 70 kg à 2300 kcal (actuellement on conseillerait plutôt 1800 kcal). Voir Pdf.

"Dans la mode féminine, l'idéal de minceur va se faire jour vers les années 1880".
La ligne, « avoir la ligne », est un concept répandu par le magasine français Vogue dès 1920.
France Inter, 2000 ans d'histoire, Histoire de la mode, 10 mars 2010



***

Histoire du sapin de Noël
Pour les païens, un sapin décoré de pommes rouges représentait la fertilité. Les Chrétiens, eux, depuis la Renaissance, fêtent le jour d’Adam et Eve (24 décembre) avec ce même symbole : un sapin décoré de pommes rouges. Puis, la tradition de fêter la naissance de Jésus (24 décembre) avec un sapin et des pommes rouges s’établit au nord de l’Europe. Cette tradition arrive en France grâce à une princesse allemande en 1837. Une certaine année, les pommes se font rares, on les remplace par des boules en verres. Et de là se développe l’habitude actuelle du sapin de Noël.
Source: Panneau près de la ferme Aebi, La Sallaz, sentier du renard, Lausanne.


***

Nom
Winterthur est un nom romain (Vitudurum).
Zurich est aussi un nom romain (TURICUM), vrai ou faux?

C'est vrai. Le nord de la Suisse, le long du Rhin, de notre côté, côté sud, entre Bâle et Schaffhouse, on se trouve sur une des frontières nord de l'Empire romain (
l'Empire romain s'étend au nord jusqu'au Danube). Toutes les fortifications romaines (limes du Rhin) sont plantées du côté "suisse".


***
Révolutions de la nativité
Dans les calendriers qui indiquent le nom des saints, par exemple 2 janvier : saint Basile, 31 décembre saint Sylvestre, 14 février saint Valentin, 3 août sainte Lydia, etc., la date donnée, par exemple Valentin 14 février, ce n’est pas la date de naissance mais la date de la mort. Pour les chrétiens, c’est la mort qui compte (puisque on va au paradis) et pas la naissance (rappel du péché originel).
Les païens, eux, par exemple les gens de l’Antiquité grecque et romaine, ou les Chinois, sont en revanche d’ardents fêtards de l’anniversaire, une référence indispensable en astrologie.
Voir: L’invention de l’anniversaire depuis le Moyen Age, ed. Arkhé, de Jean-Claude Schmitt.
Mp3: Les Lundis de l'histoire, 29 mars 2010, "L'anniversaire depuis le Moyen Age"
***

« Le réchauffement climatique se refroidit »
D’après Vincent Courtillot, professeur de géophysique à l'université Paris-VII et «climatosceptique tempéré », le réchauffement climatique, c’est déjà (peut-être) du passé. Ecouter
Les nouveaux chemins de la connaissance.

Courtillot Vincent,
Nouveau voyage au centre de la Terre, Paris : Odile Jacob, 2009, Collection Sciences.

Selon Emmanuel Le Roy Ladurie,
Histoire humaine et comparée du climat, Le réchauffement de 1860 à nos jours (Tome 3), Fayard, 2009, le réchauffement climatique a commencé il y a 150 ans. (Cf. Histoire du climat dans La Fabrique de l'histoire, France culture).

***

Canal des pharaons
L’idée d’un canal reliant la Méditerranée à la Mer Rouge (Canal de Suez) remonte à l’époque des pharaons. Il y a déjà eu, durant l’Antiquité, un
Canal des pharaons reliant la mer Rouge à la Méditerranée via le Nil.

***

Sang
Marie-Thérèse d'Autriche était espagnole

Source
***



La RI
Comment le capitalisme industriel s’est-il constitué ?

Pourquoi l’Europe a-t-elle eu le privilège d’inventer la Révolution industrielle puis de dominer le monde jusqu’en 1945 ? Est-ce parce que les Européens (de l’Ouest) sont plus malins ? plus économes ? plus chanceux ?

Pourquoi la Révolution industrielle a-t-elle débuté en Europe occidentale ? Est-ce parce que les Européens (de l’Ouest) sont plus malins ? plus économes ? plus chanceux ?

Pourquoi la Chine, si puissante et dominante durant l’Antiquité, au Moyen Age et encore entre 1500 et 1800 n’a-t-elle pas développé de système capitaliste ni inventé la Révolution industrielle ?

Les Européens des Temps modernes sont-ils plus malins, plus économes, plus chanceux que les autres civilisations ?

***


Happy new year!
MMX, enfin un chiffre romain facile à écrire.
En chinois on dit année "deux zéro un zéro" (èr líng yī líng 二 零 一 零 )
Source :
DRS, 100 Sekunden Wissen, 12-1-2010
Source:
CF Chinois910

***

CHINE à l’époque de Confucius (551 – 479), époque dite des Printemps et des Automnes
« Le marché du Palais devint un lieu de rassemblement pour les infortunés venus de tous les pays. Les hommes ou les femmes amputés d’une jambe étaient légion. Il ne s’agissait pas de blessures reçues à la guerre. Cette jambe, on la leur avait tranchée dans leur propre pays pour un retard dans le paiement des impôts ou dans la livraison de la récolte ». p. 34

Yasushi INOUE,
Confucius, roman, trad. Par Daniel Struve, Stock, 1992.

***


Saxophone
Le saxophone a été inventé par monsieur Saxe. (wiki : The saxophone was invented by Adolphe Sax in 1841).
Ecouter : DRS,
100 Sekunden Wissen, Saxophon, 29 décembre 2009.


***
 


Billets de banque
Questions pour un champion : Sur tous les billets de banque suisses de 1000, 500, 100 et 50 francs, de 1907 à 1975, tous les personnages représentés sont soit des femmes, soit des enfants : VRAI ou FAUX ?

Non seulement c’est vrai mais la suite aussi : dès 1975, tous les personnages sont des hommes !! Sauf le Sophie Taeuber-Arp (cinquante francs).

Depuis 1907 jusqu’à aujourd’hui, les billets de banque suisses ont les mêmes couleurs : violet pour les 1000, rosé ou bordeaux pour les 500, les 100 francs sont distinctement bleus et les 50 francs ont toujours été verts.


Voir
Histoire et billets de banque suisses (un cours d’histoire donné par Madame Séverine Desponds Meylan au Gymnase du Bugnon en 2006).


***

Scénarios d’évolution

Vers 7 millions d’années, début des hominidés dont nous faisons partie : Michel Brunet (Collège de France), propose la bipédie libératrice de la main, ce qui permet le développement du cerveau.
Michel Brunet, « L’histoire de notre histoire », chap. 1 in
D’Abel à Toumaï, nomade, chercheur d’os, Paris : Odile Jacob, 2006.

Vers 500'000 ans : Richard Wrangham (biologiste, Harvard) propose le feu comme grand libérateur d’énergie qui a permis à notre cerveau de se développer mieux que celui des autres singes. Si nous cuisons nos aliments, pas besoin de ruminer sans cesse ou de digérer très longuement, etc.
Richard Wrangham,
Catching Fire : How Cooking Make us Human, New York : Basic Books, 2009.

Jared Diamond, archéologue, anthropologue et médecin à UCLA remet en cause les soi-disant bienfaits du passage à l’agriculture il y a 10'000 ans. Selon des études récentes de paléopathologie appliquée à des découvertes archéologiques en Europe et dans les deux Amériques, il a été établi que les chasseurs-cueilleurs étaient plus grands de taille que les cultivateurs. George Armelagos (University of Massachusetts) a pu montrer que dans une communauté d'avant l’agriculture, l’espérance de vie à la naissance était de 26 ans alors que dans une communauté postérieure à l’introduction de l’agriculture, cette espérance descendait à 19 ans. Les femmes ont également souffert de ce « progrès » car elles enfantent désormais beaucoup plus souvent ce qui se ressent sur leur santé. Cette situation instaurée par l’introduction de l’agriculture pourrait bien avoir influencé l’inégalité entre les sexes.
Mais pourquoi, alors, avoir « choisi » l’agriculture ? Parce ce que l’agriculture peut nourrir 100 fois plus de personnes.

Jared Diamond, « The Worst Mistake In The History Of The Human Race »,
Discover, May 1987, pp 64-66. Jared Diamond, Effondrement : comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, Paris : Gallimard, 2009, Collection Essais.

----------

Encyclopaedia Britannica, 1961, cité par en.wiki dans l’article « Life expectancy », donne une espérance de vie de 33 ans pour les populations paléolithiques et de 20 ans pour les néolithiques.

-----------

Jean-Marie Moeglin,
Les Bourgeois de Calais : Essai sur un mythe historique, Paris : Albin Michel, coll. L’évolution de l’humanité, 2002. Le récit des six bourgeois qui se dévouent (en 1347) pour sauver leur ville est un faux. Froissart et avant lui son modèle Jean le Bel ont inventé de toutes pièces cette histoire édifiante.

----------

La première transplantation cardiaque eut lieu en Afrique. Le 3 décembre 1967, par Christiaan Barnard, en Afrique du Sud.

----------

Durant 500 ans, un tiers de l’Europe a été musulmane. « Au XVIe siècle, la Turquie était la première puissance de l’Europe et de la Méditerranée, elle englobait toute la péninsule balkanique et la Grèce, les provinces danubiennes, la Transylvanie, la Hongrie orientale et enfin la Crimée ». Source : Mourre, article Turquie.



-----------

Le célèbre voyage de Nixon en Chine en 1972 a été imaginé par son conseiller Henry Kissinger. Or Kissinger avait un conseiller pour les affaires chinoises,
Winston Lord (qui est resté inconnu et qui ne figure sur aucune des photos prises en Chine lors de la célèbre réunion avec Mao) (Witness, BBC). Mais le plus extraordinaire, c’est que Winston Lord lui-même avait un conseiller en la personne de sa propre femme, chinoise. A mon avis, pas de doute, c’est elle qui a tout échafaudé !

----------

Le
Lonely Planet propose, p. 34 du Portugal « Les Portugais sont les premiers Occidentaux à atteindre le Japon en 1543. Ils fondent Nagasaki et introduisent quelques mots nouveaux dans la langue japonaise dont le fameux arigato.

Il paraît que c’est vrai pour
Nagasaki.

Pour ce qui est de arigato : « There is absolutely no linguistic relationship to the Portuguese word obrigado of the same meaning »
wiki.

---------

26 juillet 1948, fin de la ségrégation dans l’armée américaine. Il y a toujours eu des Afro-Américains dans les armées américaines, maintenus dans des unités séparées. Pendant la Deuxième guerre mondiale, vers 1943, les volontaires Américains d’origine japonaise étaient eux aussi enrégimentés dans des unités séparées.
Ces jours, octobre 2009, il est question d’abolir les dernières interdictions contre le droit des gays et les lesbiennes de servir dans l’armée américaine.

---------

Le premier satellite lancé par la France (1965, après les Soviétiques, les Américains) s’appelle ASTERIX.
Références.

-------

C’est Galilée (1616) qui démontre la rotondité de la lune grâce à ses télescopes, les meilleurs d’Europe, car il est à Venise et peut utiliser les verriers de Murano.

-------

Nous sommes tous Africains (ancêtre commun en Afrique). Sur 8 à 9 millions d’années des hominidés, nous en passons 5 en Afrique. Ce qui veut dire que les homo sapiens qui sortent d’Afrique et conquièrent le monde sont noirs. La peau blanche est une adaptation de l’homme africain aux climats froids. Le Blanc est un Noir adapté aux climats froids. (Michel Brunet, Paléontologie humaine).

-------

La diaspora n’est pas une invention / nécessité d’après la destruction du Temple en 70. Elle était déjà bien développée 3 siècles avant.

-------

Le lin → linge → lingerie : Jusqu’au 16e siècle, le seul sous-vêtement fut la chemise (en lin).

-------

Les baleines utilisées pour la confection des corsets viennent vraiment des baleines (poisson). Au 19e siècle, on a pu remplacer ces baleines par des tiges en fer. A ce moment-là, les baleines européennes étaient en voie de disparition.

-------


Exemples de quiz préparés par un ou des historiens:
HistoryWorld (anglais)


--------


CHIFFRES en argent
CHIFFRES entendus

NOUVELLES DU JOUR
QUIZphotos
HISTOIRE DES PHOTOS HISTORIQUES CELEBRES
Photos célèbres classées chronologiquement
Quiz marathon d'histoire, Premières, 2009-2010 (THÈMES: ISLAM ET OCCIDENT, LE MOYEN-AGE, HUMANISME ET RENAISSANCE, LES GRANDES DÉCOUVERTES.)




*****


HISTOIRE - Sz
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON  - LAUSANNE
gmslausanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire