dimanche 9 mai 2010

HISTOIRE DU CORPS

HISTOIRE DU CORPS


NOTES

« Malgré de rarissimes incursions très isolées dans l'Antiquité (Crétoises marquant leur taille par des ceintures de cuir serrées), le corset à proprement parler, baleiné et réduisant la taille, n'existe qu'à partir de la Renaissance — et non du Moyen Âge, qui l'ignorait complètement. Apparu à la cour d'Espagne au XVIe siècle, le corset s’est vite répandu dans d'autres cours d'Europe » (wiki).

« Votre maigreur me tue », lettre de Madame de Sévigné à sa fille Madame de Grignan (vers 1670).

La balance à usage privé fait son apparition en Angleterre vers 1750.

Les dangers pour la santé dus à l’excès de consommation de sucre sont déjà dénoncés par les scientifiques depuis 1800-1850.

La mesure taille/poids (body mass index) est proposée vers 1832 par le mathématicien et sociologue belge Lambert Adolphe Jacques Quételet (1796 – 1874). Voir le concept d’homme moyen dans Sur l'homme et le développement de ses facultés, ou Essai de physique sociale, 1835.

Le nombre de calories par jour est calculé vers 1880. Le physiologiste Carl Voit estime le besoin journalier en calories pour un homme de 70 kg à 2300 kcal (actuellement on conseillerait plutôt 1800 kcal). Voir Pdf.


La ligne, « avoir la ligne », est un concept répandu par le magasine français Vogue dès 1920.


AUDIO

Emission France culture du lundi 3 mai 2010, Les lundis de l’histoire, « Hygiène publique et obésité », invités Gérard Jorland et Georges Vigarello.

LIVRES

Les métamorphoses du gras : histoire de l'obésité, du Moyen Âge au XXe siècle, Georges Vigarello, Paris : Ed. du Seuil, 2010.

Histoire du corps (sous la dir. de Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello), Paris : Ed. du Seuil, 2005-2006.

Une histoire du corps au Moyen Âge, Jacques Le Goff, Nicolas Truong, Paris : L. Levi, 2003.




HISTOIRE
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - Sz - LAUSANNE
gmslausanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire