lundi 26 mai 2014

TP « totalitarismes » exemple de correction




TP « totalitarismes » exemple de correction

Travail 2C1 de Estelle, Felipe et Kim, partie II
Compte 4 parties, chaque partie 0,5 pt, total 2 points.

Pour chaque point, mettre en évidence au moins une donnée, un exemple précis (par ex. un chiffre, une donnée exacte, une photo, etc.) qui établit bien le point.
A la fin de chaque point, indiquer les liens internet utilisés. Si vous utilisez un ouvrage (ce qui est vivement recommandé), indiquez les références de cet ouvrage. Toujours selon le système ESM.

Titre : Égypte de Moubarak
1)
1) Chef ou Parti unique :
Nom, date de fonction.
En quoi est-il un « chef suprême », un Führer ? (fonctions cumulées, objet de culte de la personnalité, poster géant, la manière dont on parle de lui (ou pas) dans les manuels scolaires, durée de son pouvoir, édifices spéciaux, noms de rues ou de places, etc.). Prononce-t-il des discours fleuve de plusieurs heures ?
En quoi est-il tout à fait différent d’un président français, ou d’un premier ministre britannique ?
Au moins une donnée, un exemple précis.
Références selon ESM.

Parti unique :
Nom. Dates. Historique. Caractéristiques. Nombre de membres. Parti unique de type fasciste, communiste, racial, religieux ?
Au moins une donnée, un exemple précis.
Références selon ESM.
Si complet compte
Chef  = 0,25

Parti unique = 0,25
Réponse du groupe :

Demander leur texte par mail pour l’introduire ici.

Correction : Pour chaque point, mettre en évidence au moins une donnée, un exemple précis (par ex. un chiffre, une donnée exacte, une photo, etc.) qui établit bien le point.
Références selon ESM.
Chef  Nom
Hosni Moubarak
Chef   Date de fonction
1981 - 2011
Chef  fonctions cumulées
Président, à la tête de l’Égypte. Au point suivant vous ajoutez « avait la mainmise sur l’armée et les forces policières ».
Voir Évaluation, commentaires du prof. ci-dessous et au point suivant.
Chef  objet de culte de la personnalité

Chef  poster géant

Chef  manière dont on parle de lui (ou pas) dans les manuels scolaires

Chef  durée de son pouvoir
Vous le dites ailleurs, « 30 longues années, chose qui n’arrive jamais dans un système républicain »
Chef  édifices spéciaux

Chef  noms de rues ou de places,

Chef  En quoi est-il tout à fait différent d’un président français, ou d’un premier ministre britannique

Chef  etc. (autres indicateurs possibles)

Évaluation, commentaires du prof : Rien dans les informations données par les élèves qui démontre bien (« Au moins une donnée, un exemple précis ») que  Hosni Moubarak avait au moins une caractéristique de « chef suprême ». Vous ne montrez pas « En quoi il est tout à fait différent d’un président français, ou d’un premier ministre britannique ».
Certaines informations se trouvent ailleurs dans le TP, mais elles ne peuvent pas vous être créditées pour ce point.
Correction : Pour chaque point, mettre en évidence au moins une donnée, un exemple précis (par ex. un chiffre, une donnée exacte, une photo, etc.) qui établit bien le point.
Références selon ESM.
Parti unique : Nom



Parti unique : Dates


Parti unique : Historique


Parti unique : Caractéristiques


Parti unique : Nombre de membres.


Parti unique : Parti unique de type fasciste, communiste, racial, religieux ?


Évaluation, commentaires du prof : ni pour « Chef suprême », ni pour « Parti unique » vous ne fournissez ce qui est demandé par la consigne. Pour cette partie, sur 0,5, votre évaluation est 0.

2)
2) Absence de liberté, toute opposition au pouvoir dictatorial est interdite :
Donner des faits, des informations, des chiffres. Trouver des exemples pour montrer qu’il n’y a pas ou peu de libertés démocratiques. Par ex. est-ce que les journalistes étrangers sont les bienvenus ? Liberté de la presse ? Liberté de quitter le pays? Etc.
Au moins une donnée, un exemple précis.
Références selon ESM.
Si complet, compte pour 0,5
Réponse du groupe :

Demander leur texte par mail pour l’introduire ici.

Correction : Pour chaque point, mettre en évidence au moins une donnée, un exemple précis (par ex. un chiffre, une donnée exacte, une photo, etc.) qui établit bien le point.
Références selon ESM.
Faits  (une donnée, exemple précis)
HM « est inculpé de » mais pour l’instant, ce n’est pas un fait.
Informations (une donnée, exemple précis)
« Le président avait la mainmise sur l’armée et les forces policières, ce qui le rendait intouchable ». Cela pourrait vouloir dire que les Égyptiens n’avaient pas la liberté de le critiquer = toute opposition au pouvoir dictatorial est interdite.
Chiffres (une donnée, exemple précis)

Exemples pour montrer qu’il n’y a pas ou peu de libertés démocratiques (une donnée, exemple précis)
HM essayait d’instaurer un parti présidentiel héréditaire. Cela pourrait vouloir dire qu’il n’y avait pas toutes les libertés démocratiques.
HM est inculpé d’avoir truqué les élections législatives de novembre 2010.
Liberté de la presse (une donnée, exemple précis)
Le bloggeur Khaled Saïd a été assassiné en juin 2010
Liberté de quitter le pays? (une donnée, exemple précis)

Etc. (une donnée, exemple précis)

Évaluation, commentaires du prof :
Vous dites que HM « avait la mainmise sur l’armée et les forces policières », ce qui irait bien au point ci-dessus.
Comme on parle de « totalitarisme », il semble que les faits que vous présentez contre HM sont très minces : en 30 ans de règne, il n’est accusé que de faits mineurs datant de 2010.
La consigne demande « Au moins une donnée, un exemple précis ». Vous présentez plusieurs informations mais ce que vous présentez est chaque fois un peu discutable, pas assez précis.
Pour cette partie, sur 0,5, votre évaluation est 0,25.

3)
7) Police politique :
Nom. Diverses sections de ou divers nom selon les périodes (p. ex. Cheka, NKGB, MGB, KGB, NKVD). Précisez de quelle période vous parlez, donc de quelle appellation il s’agit. Lieu du quartier général. Nom du chef de cette police.
Au moins une donnée, un exemple précis.
Références selon ESM.


Si complet, compte pour 0,5
Réponse du groupe :

Demander leur texte par mail pour l’introduire ici.
Correction : Pour chaque point, mettre en évidence au moins une donnée, un exemple précis (par ex. un chiffre, une donnée exacte, une photo, etc.) qui établit bien le point.
Références selon ESM.
Nom (une donnée, un exemple précis qui établit bien le point)


Diverses sections de ou divers nom selon les périodes (une donnée, un exemple précis qui établit bien le point)


Précisez de quelle période vous parlez, donc de quelle appellation il s’agit (une donnée, un exemple précis qui établit bien le point).


Lieu du quartier général (une donnée, un exemple précis qui établit bien le point)


Nom du chef de cette police (une donnée, un exemple précis qui établit bien le point)


Évaluation, commentaires du prof :
Le but de ces questions est le suivant : Si il y a une police politique ou police secrète célèbre pour ses crimes, cela va être très facile de produire ces informations. Sinon, il s’agit de soupçons, d’accusations, d’insinuations mais pas du tout de faits incontestables.
Vous indiquez comment était organisée la police en Égypte. Mais cela ne dit pas du tout si cette police était « normale » ou si elle ressemblait à une police secrète d’État de type totalitaire.
Vous ne citez pas vos sources.
Pour cette partie, sur 0,5, votre évaluation est 0,25 bp (« bien payé »).

4)

9) Victimes en très grand nombre :
Si possible présenter un ou deux chiffres crédibles, tels que disponibles dans un ouvrage spécialisé sur votre régime. Si vous n’utilisez qu’internet, alors obtenir des chiffres d’organisations comme :
Amnesty International ou  Human rights Watch (ONU)
Nombre de victimes lors de la prise du pouvoir (p. ex durant la guerre civile), lors de l’installation du régime, et/ou tout au long de la durée du régime.
Ne pas mélanger les ordres de grandeur et de gravité. Par ex. ne pas confondre les 187 cas actuels de prisonniers de conscience religieuse au Vietnam avec des cas de régimes coupables de génocides comme le régime khmer ou le régime du général Habyarimana au Rwanda, régime raciste de parti unique, de 1973-1990.
Au moins une donnée, un exemple précis.
Références selon ESM.

Si complet, compte pour 0,5
Réponse du groupe :

Demander leur texte par mail pour l’introduire ici.

Correction : Pour chaque point, mettre en évidence au moins une donnée, un exemple précis (par ex. un chiffre, une donnée exacte, une photo, etc.) qui établit bien le point.
Références selon ESM.

chiffres crédibles
Human rights watch
Nombre de victimes lors de la prise du pouvoir

Nombre de victimes durant la guerre civile

Nombre de victimes lors de l’installation du régime

Ne pas mélanger les ordres de grandeur et de gravité


Lors du soulèvement de janvier 2011 en Égypte, 846 personnes ont perdu la vie.
Évaluation, commentaires du prof : Ici, le but c’est de « ne pas mélanger les ordres de grandeur et de gravité ». Il faut bien établir le point. Est-ce que votre réponse démontre que votre régime produit des victimes en très grand nombre, comme c’est le cas avec les régimes totalitaires graves. Vous devez « bien établir  le point ».
Or vous ne dites pas du tout ce qui se passe sur l’ensemble des 30 ans, vous ne mentionner qu’un fait en 2011. Puis vous n’évaluez pas du tout ce fait par rapport à d’autres cas graves qui se comptent en centaines de milliers ou en millions.

Évaluation, commentaires du prof. en général sur tout le travail :

 Vous avez incontestablement cherché des informations. Elles sont en partie pertinentes. Vous n’avez pas assez répondu aux consignes. Nous voulons dans ce TP distinguez différents régimes non démocratiques, pour cela nous avons besoin de données tout à fait précises et parlantes.

La précision demandée est, dans votre travail, pas maximale. Vous n’avez donc pas 2 (maximum) mais 1, la moitié.


Sz
25 mai 2014 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire