jeudi 11 juin 2009

CREOLISATION


 Notes sur le concept de créolisation


Atlantique noir
Mettre en évidence les aspects spécifiques 
de l'expérience noire (p. 76).

GILROY Paul, L'Atlantique noir: modernité et double conscience, Paris: Ed. Kargo, 2003:

1) Les chercheurs/écrivains/artistes touchés par l'expérience "négative" de la modernité cherchent à penser des ensembles identitaires qui les prennent en compte. Une des possibilités consiste à s'inspirer des concepts modernes existants (p. ex. nation). Cela donne l'autochtonisme culturel (p. 18-19).

2) Gilroy essaie de trouver des voies complémentaires, p. ex. "peuple des navires", "passage du milieu", "groupe défini par des choeurs, des tracts, des livres et des disques". Et bien sûr par le concept d'Atlantique noir, c'est-à-dire un ensemble international et transculturel (hors exclusivisme ethnique, racial, national, etc.)

3) Les chercheurs/écrivains/artistes touchés par l'expérience "négative" de la modernité sont critiques des chercheurs "nationaux" (qui ne parlent pas assez du tout, comme on peut le reprocher à notre cours et à nos manuels), et sont plus "modernes" en insistant sur la pluralité qui est au coeur de la modernité (cela nous l'avons bien souligné dans le cours) (p. 76).

4) L'universalité et la rationalité de l'Europe et de l'Amérique des Lumières furent utilisées pour soutenir et relocaliser, plutôt que pour éradiquer un ordre de la différence raciale hérité de l'ère prémoderne (p. 77).

5) Il faut éviter que l'histoire de l'esclavage soit assignée aux chercheurs noirs, qu'elle en devienne l'apanage spécifique, au lieu de faire partie de l'héritage éthique et intellectuel global de l'Occident (p. 77).

6) Le pouvoir et l'importance de la musique dans l'Atlantique noir se sont accrus en proportion inverse de la force expressive limités du langage. Il est important de se souvenir que les esclaves se voyaient interdire, sous peine de mort, l'accès à l'alphabétisation... (p. 108).

7) "Pour nous la musique, le geste, la danse sont des modes de la communication, tout aussi importants que l'art de la parole. C'est par cette porté pratique que nous sommes d'abord sortis des Plantations; c'est à partir de cette oralité qu'il faut structurer l'expression politique de nos cultures" (p. 109).

GILROY Paul, L'Atlantique noir: modernité et double conscience, Paris: Ed. Kargo, 2003




HISTOIRE
GYMNASE CANTONAL DU BUGNON - Sz - LAUSANNE
gmslausanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire