Portail peint de la cathédrale de Lausanne 1216-1220
Introduction: 1200-1300 = siècle de la vierge, le constructeur de la cathédrale, Amédée, est fameux pour ses sermons sur Marie, cathédrale date de 1150-1250, Entrée principale de la cathédrale, faire passer les pèlerins du monde matériel terrestre au monde spirituel, céleste par l'attitude méditative des personnages, plus facile à comprendre que la Rose, s'inspire de la Légende dorée
Bien conservé car a été recouvert de badigeon bernois.
Tout en haut, à la clef des archivoltes est, sud, ouest et nord, des "lions solaires" qui s'éveillent (est-levant), rient (sud-midi), grimacent (ouest-couchant). Au nord, l'Agneau pascal, qui ne change jamais. Le divin (inaltérable) et le terrestre, le mortel, le temporel, le spatial.
Photo1 Agneau pascal devant les 3 "lions solaires"
Sur les archivoltes et les voussures, beaucoup de personnages, d'anciens, la cour céleste, des prophètes, des saints (plusieurs non identifiés): ils font depuis des siècles ce que les pèlerins viennent faire dans l'église: chanter les louanges du Seigneur (instruments de musique).
Photo2 Anciens ou presbytre
Carré et rond
Vu du point de vue de l'entrant
À gauche, le passé, les ancêtres du Christ et à droite l'avenir, les apôtres et les évangélistes.
Côté gauche, le passé:
Six grandes statues à notre gauche quand on entre
Ébrasement gauche (pour le pèlerin entrant, les trois statues immédiatement à gauche des portes en bois), trois grandes statues, suivies de trois autres ouest-sud.
Les trois figures Siméon, Jean-Baptiste, Moïse puis trois prophètes qui ont annoncé la venue du Christ, Jérémie, David et Isaïe, tous sont des ancêtres du Christ. On reconnaît l'enfant Jésus dans les bras de Siméon, le disque de l'agneau pascal porté par Jean-Baptiste et les tables de Moïse. Ensuite, Jérémie (ce n'est pas celui qui tient un disque avec sept colombes mais le personnage de droite sur notre photo 4), David, le personnage du milieu, roi des Juifs et auteur de psaumes, tient un livre ouvert. Enfin Isaïe (avec le disque à sept colombes).
Photo3 Siméon, Jean-Baptiste, Moïse. Nota: Moïse n'est pas supposé avoir des cornes, ce devrait être des rayons. Il est cependant toujours représenté avec ces drôles de cornes.
Photo4 Jérémie, David et Isaïe
Si on lit les photos 4 et 3 de gauche à droite, les six personnages sont: Isaïe, David, Jérémie, Moïse, Jean-Baptiste et Siméon.
Six grandes statues à notre droite quand on entre
Ébrasement droit (pour le pèlerin entrant, les trois statues immédiatement à droite des portes en bois), trois grandes statues, suivies de trois autres est-sud. Côté du levant, de la lumière, de l'Orient.
Près de la porte, saint Pierre avec ses deux clés du paradis, puis Paul qui tient le Livre et le troisième Jean, jeune et imberbe, apôtre et évangéliste.
Photo5 Pierre, Paul et Jean
Photo6 Jean
Suivent les trois autres évangélistes, Matthieu, Luc et Marc. Matthieu présente sont évangile ouvert. On peut lire LIBER GENERATIONIS.... Luc, au milieu, le médecin, avec une belle barbe ondulée. Marc en face de Isaïe.
Photo7 Matthieu, Luc et Marc
Photo8 Matthieu
En face
Entre les deux portes en bois
Le trumeau
L'archange Michel, gardien du paradis, sur la Jérusalem céleste, descendu vers les fidèles pour rappeler le Jugement dernier. Selon Diserens ainsi que selon Grandjean, il s'agirait de l'archange Gabriel qui est venu annoncer à Marie qu'elle allait mourir puis ressusciter (ce qui est figuré en dessus, sur le linteau).
Pour Michel, voir manuel p. 250-251
Voyage dans l'au-delà
Photo9 Archange Michel
En dessus du trumeau, le linteau, formé de deux parties, le rectangle à notre gauche, la mise au tombeau de Marie entourée des apôtres et le rectangle à notre droite, la résurrection (Assomption) de Marie entourée d'anges. Selon la Légende dorée, les apôtres se sont miraculeusement trouvés autour de Marie lors de sa mise au tombeau et de son réveil après la mort.
Photo10 Le linteau, mise au tombeau et réveil (Dormition et Assomption de la Vierge), Marie entourée des apôtres et des anges.
Photo11 Dormition, partie gauche du linteau. Marie entourée des apôtres est placée dans un tombeau. On reconnaît bien les têtes d'apôtres vues dans l'ébrasement est (à notre droite). Les visages sont graves, tristes, inquiets.
Photo12 Assomption. Marie entourée d'anges.
Et en face de nous, en haut, la partie la plus importante, le tympan.
Le Christ en majesté
C'est là qu'est représenté le Christ en majesté, il couronne sa mère. Il prend la couronne à notre droite et la dépose sur la tête de sa mère à notre gauche. "Le fidèle assiste à l'acte même du couronnement, au moment exact où le Christ partagera sa gloire avec sa mère et épouse, la Vierge-Eglise" (Jalla). Le couple Adam et Ève de l'Ancien Testament devient le couple Jésus Marie de l'Évangile.
Photo13 Tympan. Le couronnement de la Vierge. Christ en majesté.
Encore quelques images
En résumé, le programme iconographique représente le fils qui couronne sa mère. Tous deux sont roi et reine. Ils ont réparé le péché d'Adam et Ève.
Information principale pour ces quelques notes:
Jalla Marco, Le Portail peint de la cathédrale de Lausanne : Essai d’interprétation d’un programme sculpté unique
Grandjean Marcel et Gaëtan Cassina, La Cathédrale de Lausanne, Berne: Société d'Histoire de l'Art en Suisse, 1990, série 18, no 177.
Diserens Edouard, Le Portail peint Cathédrale de Lausanne, Morges: Cabédita, 1996.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire