samedi 2 juin 2007

Evaluations des élèves de première

bugnon.histoire@gmail.com


Réponses à l’évaluation du cours
38 fiches rendues
Noms de quelques élèves qui ont participé à cette évaluation: Une classe de M; Auryne, Frédéric, Jul + Za, Meriam, Christelle, Nathalie.


Évaluation du cours d'histoire 2005-2006, Les Quatre Parties du Monde, Premières

1) Qu'est-ce que le cours d'histoire de cette année vous a apporté pour comprendre le monde, la culture ou l'actualité autour de vous?

Lien entre première mondialisation et mondialisation actuelle
Cela nous a aidé à comprendre les rapports religieux, économiques et culturels entre les différents pays
Comment notre civilisation (moderne) a commencé
Comme le monde est multiple
Regard critique
Culture générale
Beaucoup de choses
Beaucoup de choses grâce aux exposés que l’on a préparé

Un peu de géographie

Il ne m’a pas aidé à comprendre grand-chose de la vie actuelle
Rien

2 fiches blanches


2) Qu'avez-vous appris sur l'Histoire?

D’avoir un regard sur le monde, de s’intéresser à tout
Qu'au fond, c’est quand même très général, complexe
Que c’est vague et compliqué
Il faut ronger l’os pour en tirer la substantifique moelle
Qu’elle peut s’appliquer à tous les sujets, qu’ils soient vieux ou nouveaux
Que l’Histoire change suivant notre regard sur le monde. C’est une notion très vague. C’est intéressant d’avoir un point de vue différent du mien.
L’histoire est très riche et a beaucoup de niveaux. Je trouve intéressant de comparer l’histoire entre les pays.
Qu'on peut toujours rajouter quelque chose, qu’elle est complexe.
Que ça peut être quelque chose de très intéressant.



3) Comment allez-vous utiliser la dimension histoire dans les autres cours?

Appliquer la méthode du contexte, du recul...
Ça sert comme repères chronologiques (temporels)
Culture générale + exemples pour dissertation
Aide un peu pour le français (permet d’avoir un contexte historique pour les auteurs du XVIe siècle)
Sera utile pour la philosophie
Sera utile pour la chimie (!!!)
Sera utile pour la géo
La curiosité et les interprétations qu’apportent les branches de ce type (l’histoire) ressortent forcément dans les branches littéraires

Avec peine
Je ne l’utilise pas
Je ne sais pas


4) Comment allez-vous parler de ce cours d'histoire autour de vous?

En montrant mon dossier avec mes prises de notes
Tout au long de l’année, j’en ai un petit peu parlé autour de moi. D’une façon positive ou négative
J’en parle avec mon père, je prends du plaisir à en parler comme j’ai eu plaisir à suivre les cours
Pas trop mal
On dira que c’était cool
Comme étant un cours comme un autre, qui enrichit la culture générale
Comme quelque chose d’intéressant et culturel
Un petit peu répétitif... Mais intéressants sujets
Je vais dire que c’est très différent de l’histoire au collège
J’aime comparer nos connaissances avec d’autres élèves qui ne sont pas dans mon cours
Je vais en parler autour de moi pour ceux qui ne comprennent pas le sujet dont on a parlé cette année (appui)

Si je DOIS en parler, je ferai un bref résumé
Je ne parle pas trop de mes cours en général
Pas mes sujets de conversation favoris...
J’en parle pas autour de moi
Je ne sais pas
Fiches blanches (beaucoup)




5) Etes-vous content de votre note d'histoire?

Oui 27
Non 4
Aurait pu être meilleure 5
La note est juste 1
Oui et non 1


6) Etes-vous content du système "prise de notes de cours" contre bonus, note et dispense au TE final?

Beaucoup de « oui » et d’approbations
Oui mais pas besoin de faire les encadrés rouges
Oui, ça force à suivre le cours

Et les commentaires critiques individuels suivants :

C’est facile d’avoir une bonne note mais inutile et inintéressant
Oui, sauf le fait que l’on ne peut pas avoir plus que 4.5
Oui mais trop exigeant
Bof, c’est pas l’idéal
Non, c’est plus avantageux de faire le TE final si on travaille




7) Est-ce que vous avez eu assez de temps et d'appui pour préparer la PO?

Oui 31
Non 2
Oui, mais je trouve qu'on devrait pouvoir choisir les groupes
Bof, les travaux en classe, pas structurés, contrairement à celui fait hors cours
Les derniers oui mais les premiers, pas vraiment


8) Est-ce que le cours de cette année, "Les Quatre Parties du Monde" était

Trop dur?

Trop facile?

Réponses des M:

Presque tous répondent "moyen", normal, ça va, ça allait, bon niveau de difficulté
Moyen, mais on parle trop souvent de la mondialisation, modernité
Moyen, un peu répétitif, mais l'Histoire se répète sans cesse
Moyen mais questions pendant les TE trop vagues
C'était bien; un mélange entre les choses que l'on doit apprendre, celles que l'on sait et ce qu'on pense.

Réponses des D:
Trop dur 2
Trop facile 2
Moyen 15: Parfait moyen, moyen dur, bien adapté, normalement dur, normal, ça allait, juste facile, facile parce que intéressant.

Intéressant, mais parfois, la suite des cours n'est pas très logique



9) Est-ce que vous aimeriez avoir un manuel (genre celui que vous aviez au collège)?

Oui 10 + 9 = 19
Non 7 + 9 = 16
Oui et non 1+1

Commentaires pour les oui:

Oui, plus facile pour réviser les TE
Ça pourrait aider


Commentaires pour les non:

Non, on a plus d'autonomie avec un polycopié et les notes de cours
Non, je pense qu'oralement, c'est mieux
Non, trop cher (plusieurs)



10) Est-ce que vous savez ce que nous allons faire en histoire l'année prochaine?

Non, mais bien dommage de ne pas nous l'avoir dit!



Le cours "Les Quatre parties du monde" se fonde sur l'ouvrage de Serge Gruzinski, Les Quatre parties du monde: histoire d'une mondialisation, Paris: La Martinière, 2004.


Sz
Questionnaire: 12 juin 2006
Discussion des réponses 2 juin 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire